12/09/2025

Le service prevention de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Haute-Savoie participera le temps d’une journée à la semaine de dépistage du cancer du poumon organisée à Cluses du lundi 22 septembre au vendredi 26 septembre 2025.
A cette occasion, une unité médicale mobile équipée d’un scanner (pneumobile) sera installée sur le Parvis des Esserts à Cluses. Cette action de santé publique est portée localement par la CPTS Arve et Montagne qui s’associe au service de pneumologie des Hospices Civiles de Lyon.
 
22-26 septembre 2025
  
Parvis des Esserts
36 rue du Marcelly, 74300 Cluses
  
Population éligible : avoir entre 50 et 75 ans – être fumeur actif (>20 paquets année) ou ex-fumeur (<15 ans) avec un historique important de tabagisme

Calcul de l'éligibilité
  
Pourquoi venir ? : C’est une excellente occasion de vérifier gratuitement sa santé respiratoire sans se déplacer loin et, au passage, être sensibilisé aux maladies respiratoires, en particulier au cancer du poumon qui est l’un des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers en France. Silencieux (peu de symptômes dans les permiers stades de la maladie) et donc trop souvent diagnostiqué à un stade avancé, il peut pourtant être pris en charge efficacement s’il est détecté tôt ce qui augmente significativement les chances de guérison. Le dépistage est particulièrement important pour les personnes dites à risque comme les fumeurs ou anciens fumeurs
En quoi consiste le dépistage proposé ? : en montant à bord de la pneumobile, il sera propose par l’équipe médicale (2 infirmiers, 1 manipulateur radio et 1 secrétaire médicale) un parcours santé complet de la fonction respiratoire (EFR) en moins d’une heure avec :
un scanner thoracique faible dose d’irradiation (sans injection),
  • un examen du soufflé (pirométrie) accompagné d’un dépistage de pathologies incidentes (BPCO, MCV, PID, emphysème) ,
  • une évaluation du risque cardio-vasculaire,
  • une intervention en tabacologie avec une infirmière (pour les fumeurs souhaitant être accompagnés dans une demarche de sevrage).
L’ensemble du parcours dure environ 45 à 60 minutes.
Se presenter 10 minutes en avance, muni de sa carte Vitale ou d’un justificatif de prise en charge.
 
Et suite au dépistage ?
 
 
Les patients recevront leurs résultats sous 7 jours. Les patients positifs seront rappelés par les personnels des HCL qui se chargeront de l’adressage vers un pneumologue, un oncologue et un service d'addictologie. Le compte rendu sera transmis au médecin traitant, et si le patient n'en a pas, la CPTS accompagnera le patient dans ses recherches.
 
Le CHAL, le CHANGE et l'Association Addiction France s'associent au projet en permettant l'adressage des patients qui en auraient besoin vers des professionnels à proximité.
 
Un agenda, accessible à tous les professionnels de santé, est ouvert afin de planifier les patients éligibles. Toutefois, le patient "inopiné", sera également le bienvenu.

Agenda : choisir son créneau

 
 La bonne marche d’un programme de dépistage réside principalement dans la participation des individus ciblés, c’est pourquoi nous vous sollicitons tous afin que cet événement soit un succès.